Headbild
Paysage Religieux de la Suisse



Türkischer Kulturverein Wangen b. Olten

Mosquée du centre culturel turc d’Olten avec minaret.

Religion et politique

Das Minarettverbot

Le 29 novembre 2009 – à l’encontre de tous les pronostics officiels-  le peuple accepta par 57,5 pourcents de oui et 43,4 pourcents de non l’initiative populaire « contre la construction de minarets ». La Constitution interdit donc la construction de minarets en Suisse. Le résultat de la votation – surprenant pour beaucoup – montre que l’exercice de la liberté de religion et de rassemblement garantie par la Constitution fédérale n’a visiblement pas automatiquement le même poids aux yeux de la majorité des citoyennes et citoyens suisses pour toutes les communautés religieuses.

Les questions de la « neutralité » de l’Etat et de ses institutions dans les questions religieuses suscitent le débat aussi en Suisse. On discute notamment de l’interdiction des crucifix à l’école, des croix aux sommets des montagnes ou de la sonnerie des cloches d’églises.

Les dissensions politiques autour des questions de la liberté religieuse ne sont pas nouvelles en Suisse. Une initiative populaire pour « la séparation totale de l’Eglise et de l’Etat » fut rejetée en 1980. Des plébiscites de même nature furent également refusés par deux fois (1977 et 1995) dans le canton de Zurich.


Dernères modfifications: 24.04.12