Headbild
Paysage Religieux de la Suisse



Kirchenglocken gehören zum christlichen Alltag.

Les cloches d’églises font (encore) partie du quotidien religieux en Suisse.

La religion au quotidien

Cloches d‘églises: les cloches d’églises sonnent (presque) partout en Suisse, souvent plusieurs fois par jour, mais en tout cas les dimanches et jours fériés pour les offices religieux dans les églises chrétiennes. Elles sont le symbole accoustique d’une époque où le peuple, le pays et l’Eglise constituaient plus ou moins une unité (chrétienne) et où les cloches appelaient la population entière à se rendre à l’église.

Jours fériés: Les fêtes chrétiennes accordées par l’Etat - comme Noël, Pâques, l’Ascension, la Pentecôte, la Fête-Dieu, l’Assomption, la Toussaint - remontent aussi à l’époque où Eglise et Etat tiraient à la même corde et où les autorités interdisaient, lors de certains « jours saints », la danse et autres plaisirs. Il existe, dans quelques régions de Suisse, différentes réglementations, parfois locales, sur les jours fériés.

Repos dominical: en général, les commerces sont fermés les dimanches et jours fériés, il existe des exceptions pour les gares et les lieux touristiques.


Dernères modfifications: 24.04.12