Les Juifs en Suisse
Les auteurs de l‘ « Ökumenische Kirchengeschichte (Histoire oecuménique de l’Eglise)» postulent (p.66) qu’il y avait des Juifs sur le territoire suisse au temps des Romains déjà. Ils sont attestés dans des documents dès le 13e siècle. L’histoire du judaïsme n’est pas non plus à l’honneur de la Suisse, en particulier pas pour l’Eglise. Alors que le judaïsme était une religion autorisée chez les Romains et que les Juifs y jouissaient d’une totale liberté d’établissement et de profession, l’Eglise les considéra très tôt comme inférieurs et les soumit à de lourdes restrictions. Les pamphlets de l’Eglise contre les Juifs étaient légion, les Juifs servaient souvent de boucs émissaires (entre autres pour la peste).
Aux temps des croisades, spolier ou tuer des Juifs constitutait un haut fait pour les chrétiens.
Dans la Suisse du Moyen-Age, les Juifs étaient tolérés comme prêteurs parce que l’Eglise interdisait aux chrétiens de prêter de l’argent contre un intérêt. Les Juifs n’étaient pas autorisés à exercer d’autres métiers. Même la « charte de franchises pour les Juifs dans la ville de Zurich » de l’année 1354 ne fit aucune différence sur ce point.
Au 15e siècle, les Juifs de Suisse furent tout d’abord obligés de porter un habillement qui les identifiait (comme le chapeau juif) avant d’être chassés du pays. Ils n’étaient autorisés à séjourner encore que dans quelques pays sujets des Confédérés. C’est ainsi que sont nées au 17e siècle, à Lengnau et Endingen près de Baden, les « Judeninseln, les îles des juifs » qui restèrent, jusqu’à tard dans le 19e siècle, les seuls lieux en Suisse où les juifs avaient le droit de s’établir et de former des communautés.
Cela vaut le déplacement :
Cimetière juif, Endingen AG