Headbild
Paysage Religieux de la Suisse



Dr hl. Nilaus von Flüe (Bruder Klaus).

Saint Nicolas de Flue : chercha en 1467 la pauvreté extérieure pour ne rien préférer au Christ.



Frère Nicolas

Appel  silencieux du Ranft

En 1467, cinquante ans exactement avant la « bombe » de la Réforme (les thèses de Wittenberg de Luther en 1517), Nicolas de Flue, paysan et citoyen respecté de Flüeli au-dessus de Sachseln, dans le canton d’Obwald, se retira en ermite dans la solitude pour chercher, jusqu’à sa mort en 1487, sans s’alimenter et dans la plus grande pauvreté extérieure, une seule chose : la présence de son Seigneur Jésus-Christ. Frère Nicolas était vénéré en tant que saint de son vivant déjà, il fut béatifié en 1649 et canonisé en 1947.

Saint Nicolas de Flue est le patron de la Suisse ; il est également reconnu et vénéré comme messager de paix par de nombreux chrétiens réformés. Des milliers de chrétiens de Suisse et d’Allemagne font le pèlerinage vers Frère Nicolas – Flüelli/Ranft-Sachseln est, avec Einsiedeln,  le centre spirituel le plus important de Suisse.

L’appel silencieux de Nicolas de Flue à renoncer à tout luxe extérieur au profit de la richesse intérieure aurait pu être, pour l’Eglise catholique d’alors assez sécularisée, un avertissement à faire la même chose que l’ermite, à faire pénitence, à accorder peu d’importance aux apparences et à donner au Christ la préséance en tout. Si le pape et l’Eglise avaient pris exemple sur Frère Nicolas, la division de l’Eglise engendrée par la Réforme nous aurait été épargnée.

Cela vaut le déplacement (en pèlerinage) :

Fondation Nicolas de Flue
Tourisme Sachseln-Flüeli/Ranft
Sources sur Frère Nicolas


Dernères modfifications: 25.04.12