Headbild
Paysage Religieux de la Suisse



Die Abei St. Maurice.

L’abbaye de St-Maurice fut fondée en 515 et est un des plus vieux couvents de Suisse.

Le berceau du christianisme

Le couvent des chanoines réguliers de Saint Augustin à St-Maurice d’Agaune, dans le canton du Valais, peut être considéré comme le « berceau » du christianisme en Suisse. Pour la raison suivante : l’évêque de Lyon, Eucher († vers 450) entendit parler de la mort des martyrs de ce qu’on appelait la légion thébaine. Pour qu’elle ne sombre pas dans l’oubli, il écrivit ce qu’il avait entendu, l’histoire fut répétée et devint ce que l’on appelle aujourd’hui une légende.

Toute la troupe, formée de 6500 hommes venus d’Egypte où ils étaient devenus chrétiens, campait vers 302/303 dans la région de la ville actuelle de St-Maurice. On exigea des « Thébains » qu’ils renient leur foi. Comme ils s’y refusaient, ils furent tués avec leur commandant Maurice que les chrétiens catholiques vénèrent encore aujourd’hui comme un saint. Saint-Maurice est – après Romainmôtier- le deuxième couvent de Suisse en ordre d’ancienneté (fondation : 22 septembre 515) et il est le plus vieux couvent en Europe qui existe sans interruption depuis sa fondation. Agaune est un lieu de vénération des martyrs depuis 380 déjà. Théodule, évêque de Martigny/Sion fit construire une église sur le tombeau des martyrs, il s’agit probablement de la plus ancienne construction au nord des Alpes. St-Maurice fut très tôt un lieu de pèlerinage important.

Le couvent devint célèbre après 574 pour l’introduction de la „laus perennis“, la louange perpétuelle, alors inconnue en Occident.

Cela vaut le déplacement:

Abbbaye de Saint Maurice


Dernères modfifications: 24.04.12