Aujourd’hui
Jusqu’au 19e siècle, comme nous l’avons déjà mentionné, les seules grandes religions mondiales représentées en Suisse étaient le christianisme et le judaïsme. Par la suite, le paysage religieux suisse a fortement changé.
D’une part, l’immigration de travailleurs étrangers venant de presque toutes les parties du monde a introduit en Suisse des communautés religieuses qui n’existaient pas encore dans notre pays jusqu’à la moitié du siècle dernier.
D’autre part, la sécularisation croissante des vies privée et publique supplante les traditions et coutumes religieuses (chrétiennes) qui avaient rythmé les journées et les années en Suisse pendant des siècles. On le voit particulièrement bien au repos du dimanche et des jours fériés. Dans les années 70 du siècle dernier encore, les magasins ouverts le dimanche constituaient une grande exception (p.ex. les pâtisseries) et, les jours d’importantes fêtes chrétiennes, les cinémas étaient fermés, les manifestations sportives et la danse étaient interdites, les journaux ne paraissaient pas le dimanche.
Le débat religieux actuel en Suisse se caractérise, d’une part, par le dialogue entre les religions, d’autre part, par des peurs qui s’expriment, par exemple, lorsque les musulmans revendiquent la liberté de religion et veulent construire des mosquées avec des minarets.