Autres communautés
La dénomination « Autres Eglises et communautés protestantes » recouvre une telle multitude de mouvements qu’il est pratiquement impossible de s’en faire une idée précise. Cela va d’Eglise pour Christ (anciennement assemblée évangélique des Frères) aux baptistes et à l’Armée du Salut en passant par les différentes Eglises pentecôtistes et du renouveau charismatique.
Relevons que ce groupe d’appartenance religieuse a enregistré une croissance constante au cours des quarante dernières années. Voire plutôt forte entre 1990 et 2000, passant de 1,5 % de la population en 1990 à 4,3 % en l’an 2000. Alors que les Eglises nationales « officielles » se plaignent de la diminution de leurs membres, il semblerait que de nombreux chrétiens se sentents attirés par une „Eglise libre“. Ce groupe se caractérise également par ses mutations rapides. Des groupes, en général minuscules, vont et viennent, il est presque impossible de les répertorier statistiquement.
Des Eglises tout à fait officielles mais minoritaires en Suisse, comme les luthériens (Fédération des Eglises évangéliques-luthériennes) à Bâle, Berne, Genève, Zurich, Vaduz, ou les anglicans qui ont des églises dans la Suisse entière (archevêché de Suisse) entrent aussi dans cette rubrique, de même que les deux Eglises évangéliques « Eglise Française » et la Chiesa evangelica di lingua italiana (Eglise évangélique vaudoise).